
SOPHIE BASSOT
Peintre
Date de naissance : 1970
Une narration en constante évolution, fruit d’une gestuelle décomplexée et impétueuse.
En s’affranchissant de certaines contraintes, Sophie Bassot propose le paysage comme un texte, dont les pigments sont des mots, les glacis la ponctuation. Le spectateur devient lecteur d’une histoire qu’il s’approprie.
D’une série à l’autre, depuis des années, Sophie s’éprouve au travers de ses grands formats et se confie avec des plus petits, jusqu’à l’épuisement.
Elle s’inspire de la nature, dont elle capte les forces élémentaires, les lignes essentielles, la spontanéité, le présent éternel, en une sorte de sur-vie.
Elle doit choisir une vision totale de l’objet, l’ensemble et non les détails, une nature nue et dépouillée, qui ignore totalement les contours de l’élégance.
Elle refuse toute norme de beauté statique, mais une beauté dynamique, en devenir continu, qui ne permet jamais l’exploitation commode des chemins déjà parcourus
Elle est porteuse d’ouverture, de tolérance, de sens collectif, de volonté d’être elle-même, du refus de perpétuer le passé. Consciente de pouvoir contribuer à l’évolution de l’art, en suscitant des émotions toujours nouvelles.
Acquisition de 2 œuvres par le musée de St Florent Auzonet
TECHNIQUE : PIGMENTS SUR TOILE DE LIN OU PAPIER INTISSE