
ROMUALD DANIEL
Sculpteur
Date de naissance : 1970
ROMUALD DANIEL Autodidacte, sensible aux éléments de la nature, qu’il emploie concrètement pour servir sa technique et son inspiration – la terre, l’eau, le feu, l’air.
L’artiste est un terrien tendre : ainsi en déduit-on de ses œuvres, qui savent allier avec grâce la puissante matière terre, modelée en grands formats, et la délicatesse des lignes, la précision du trait.
Son univers de prédilection puise dans son attirance pour la culture asiatique, son art de l’épure, sa sérénité, sa lenteur, tant il se sent proche depuis l’enfance des rythmes, mouvements et formes de l’Asie.
L’artiste excelle par ailleurs dans l’univers animalier. Là aussi, il sait croquer, toujours en grands formats, éléphants, hippopotames, gorilles, rhinocéros, etc.. Leur particularité reste la tendresse qui émane de l’expressivité des personnages liée à une recherche sur la couleur, et alliée à la technique du Raku.
Le Raku est présent dans toute l’œuvre de Romuald DANIEL, c’est une technique dont il est passé maître, osant toutes les expériences sur des formats défiant toutes lois naturelles du feu. C’est là qu’il lui arrive de jouer aussi avec l’air, pour produire certains effets sur les craquelures si caractéristiques des cuissons Raku.
L’essentiel de Romuald DANIEL est ici révélé, car l’artiste est comme beaucoup, indissociable de son œuvre : les geishas sont des passeuses qui lui permettent de partager sa sensibilité et son univers avec son public. Ainsi, les détails de son parcours d’artiste et de la renommée de ses sculptures, ne seront pas donnés ici, tant l’artiste les considère comme accessoires : l’essentiel est pour lui d’échanger autour de son œuvre, avec qui viendra la rencontrer.
ODILE VECCIANI, poétesse.