MIMI
Sculpteur

Date de naissance : 1952


« Quand la forme crée l’émotion…ou l’inverse, on ne sait pas bien »

Michelle Peyre, dit Mimi a passé son enfance à Paris ainsi que sa formation artistique et ses études supérieures.
Par la suite ses origines languedociennes la ramènent vers le Sud. Elle attendra 1995 pour modeler sa première sculpture dans une poignée de terre glaise ramassée sur la plage.

Ses « Mimi », sculptures de femmes rondes, charmantes et précieuses nous donnent sa vision de la féminité. En bronze, de petites tailles ou « grandeur nature », elles soulignent les formes d’une émotion sensuelle jouant avec une vision esthétique de la coquetterie ou de la grâce féminine. Ses sculptures teintées d’une touche d’humour sont comme sorties d’une scène de vie.

Ses sculptures sont exposées en permanence ou le temps d’une exposition comme « Allez…les filles » au musée national du Sport qui a eu lieu en 2010.

Démarche artistique :

« Je crée pour raconter des histoires, dire des émotions par la forme plutôt que par les mots. Des histoires de femmes sans paroles, où la sensualité s’impose comme l’émotion majeure à partager. Je ne cherche pas l’exactitude des formes. L’attitude, le geste, les courbes, un brin d’humour dans des scènes de vie quotidienne sont pour moi l’expression de la féminité dans toutes ses dimensions, loin des standards de la mode.
C’est donc dans la masse que je travaille la terre qui est ensuite moulée pour donner naissance à une sculpture en bronze à la cire perdue. Chaque patine des sculptures est minutieusement travaillée avec des oxydes et des pigments de couleur.

Si mes « Mimi » attirent le regard, elles peuvent susciter le sourire du spectateur à la vue des scènes de vie qui le renvoient parfois vers lui-même. »

TECHNIQUE : Bronze

Minouche se prélasse

12 x 7 x 20 cm 2/8

Minouche perplexe

h. 18 cm 5/8

Minouche bucolique

h. 14 cm 6/8

Trésor

h. 28 cm 4/8

Je plonge

h. 40 cm EA III/IV

Vénuste pudeur

h. 34 cm 1/8

Trop froid

h. 26 cm 7/8

Lolita

h. 25 cm 3/8

Avance Daisy

h. 28 cm 5/8

L'ingénue

h. 26 cm 2/8