REPORTAGE "L'ART VUES" JULIEN AIRAULT - Galerie-nicolegogat : Galerie-nicolegogat
Retour à la liste des actualités

REPORTAGE « L’ART VUES » JULIEN AIRAULT


Publié le lundi 26 mars 2018

Julien Airault à l’oeuvre ©Blaise Boudet

Voilà une histoire artistique comme on les aime ! Et celle de l’artiste Julien Airault en fait incontestablement partie.
Découvert il y a près de 5 ans par la galeriste Nicole Gogat (alors installée à Aigues-Mortes et aujourd’hui au Touquet), Julien Airault avait surpris par son talent et sa peinture s’inscrivant dans le mouvement de l’abstraction lyrique.
Un mouvement que l’on connaît principalement par la scène chinoise de la seconde moitié du 20ème siècle. D’ailleurs, l’artiste montpelliérain reconnaît volontiers ses influences allant de Zao Wou-Ki à Chu Teh Chun. Mais Julien Airault a réussi à inventer ses propres « codes », son propre univers qui plonge le spectateur de ses toiles dans une sorte d’espace temps où règnent et se confortent la sérénité, le calme mais aussi parfois le tumulte lié au mouvement qu’il impulse par son coup de pinceau très particulier. Rapidement son talent a largement dépassé nos frontières pour trouver aussi ailleurs une reconnaissance amplement méritée (expo à l’international, reportage TV5 Monde, Salons…). Tout en faisant le bonheur de nombreux collectionneurs qui ont rapidement perçu en lui son potentiel et son œuvre en perpétuelle progression et recherche… Car oui Julien Airault est également un chercheur, il puise dans une source intarissable qui nourrit son travail comme une quête d’un graal qui apaise l’esprit…
En 5 ans son évolution est fulgurante. Et à l’image du titre de sa prochaine exposition « Elevation » qu’il présente au Touquet au mois d’avril dans la galerie de celle qui l’a découvert, nul doute que ses nouvelles réalisations vont encore une fois nous surprendre.
A découvrir si vous avez l’heureuse idée d’aller vous balader en ce printemps du côté de la côte d’Opale et du Pas-de-Calais. L’occasion aussi pour nous de saluer Nicole et Jean Gogat qui ont beaucoup œuvrer dans notre région comme découvreurs de talents et galeristes reconnus.
Du 14 au 29 avril à la Galerie Nicole Gogat – 17 place de l’Hermitage au Touquet (62). Tél. 03 21 05 86 91. www.galerie-nicolegogat.com