ROBERT ALONZI
Sculpteur

Date de naissance : 1953


Robert Alonzi nait à Soumagne en Belgique le 30 avril 1953 de parents d’origine italienne issus de l’immigration minière d’Après-guerre.

Cadet d’une famille de 4 enfants, il grandit dans une citée ghetto. L’absence de son père et de tendresse maternelle engendre comme seul substitut un attrait pour les arts.

Mais pas simple de devenir artiste dans un univers où l’homme n’a que pour seul mission de subvenir à sa famille à la sueur de son front.

Il va d’ailleurs être confronté dès son plus jeune âge à la dure réalité du travail. Sa scolarité étant un échec, il est envoyé à l’usine à 15 ans où il enchaîne des travaux de manœuvre.

Ensuite, il s’épuisera plus de 20 longues années dans l’enfer des abattoirs.  Cette immersion précoce dans le monde du travail est vécue comme un traumatisme.

A 25 ans, il se marie et emménage dans une petite maison ouvrière avec sa femme où grandira leur fils unique.

Chaque soir après le travail, il trouve refuge dans son atelier qu’il a aménagé dans le grenier pour s’abandonner à son unique obsession salvatrice.

N’ayant pas les mots pour s’exprimer, Robert peint !

Sa peinture est le reflet de son auto-psychanalyse inconsciente. L’homme nous raconte d’abord avec sa peinture puis ensuite avec la sculpture ses souvenirs d’enfance, les bons comme les moins heureux.

Peut-être y retrouverez-vous les vôtres !

L’art de Robert se vit ou se ressent comme une poésie naïve, parfois brutal. Dans une lumière éblouissante aux couleurs vives, des visages marqués et durs tranchent avec cet univers joyeux et enfantin.

Un contraste étonnant qui ne laisse pas de marbre. Une émotion palpable et évidente.

TECHNIQUE  : RECUP/PLATRE/RESINE

 

 

SCULPTURES DISPONIBLES

LE TERRIBLE !

L85X30X70

VOITURE VERTE

L901X40X45